Sunday, June 14, 2015

Débrief du workshop d'APECS International = énergie et collaborations... :)

Bonjour à tous, 

Voici en pièce jointe un petit compte-rendu du workshop d'APECS International, organisé du 6 au 8 juin, à Sofia en Bulgarie, auquel Lydie Lescarmontier et moi-même avons eu la chance de participer. En tout, 70 personnes représentant 27 comités nationaux d'APECS étaient présents pour se rencontrer, échanger, et faire émerger de nouvelles idées. 

A cette occasion, nous avons pu présenter nos activités pédagogiques pendant 15 minutes, ainsi que APECS Brésil, Portugal, Bulgarie et UK. Je tiens vraiment à ce que vous sachiez que le travail que vous avez réalisé a fait forte impression. On nous a même dit que nous étions une source d'inspiration, c'est pour dire ! Chippy (de Zoé en Expé) est maintenant connue comme le loup blanc et les enfants des Savanturiers des Glaces aussi, dont les travaux ont fait fondre l'assemblée...  Bref, il y a de quoi être fiers ! 
Lydie et moi retenons de ce workshop un fort sentiment d'appartenance à APECS intl, car nous avons rencontré des jeunes polaires venus du monde entier qui, comme nous, font bouger les choses avec leur énergie et leur motivation, au seul service de la promotion des jeunes chercheurs et la diffusion des savoirs polaires. D'ailleurs, nous ramenons quelques idées de projets en collaboration avec d'autres comités nationaux (cf le compte rendu), dont nous vous reparlerons très bientôt. 

Nous espérons avoir réussi à vous communiquer un peu de l'énergie que nous avons reçu au cours de ces journées, pour développer de nouveaux projets polaires toujours plus stimulants !  

A très vite, 
Pascaline et Lydie

PS : le compte rendu n'est pas tout à fait exhaustif, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 

APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.