Tuesday, September 1, 2015

Notre association décroche son premier contrat !!

Bonjour à tous, 

Dans le cadre du développement de notre jeune association et du renforcement de nos liens avec les institutions de la recherche polaire française, la question s'était posée au printemps dernier de la direction que nous souhaitions donner à notre association : nous développer et rechercher des financements ou rester au stade de bénévolat ? Suite à l'enthousiasme des personnes présentes à cette réunion Skype, nous avons décidé de répondre positivement à une proposition du LGGE (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement, basé à Grenoble) et de participer avec eux à deux appels à projets ANR.

Bonne nouvelle ! 
Aujourd'hui, l'un d'entre eux a reçu un financement et nous avons donc la grande joie de vous informer qu'APECS-France entre dans une nouvelle phase de sa vie. Nous vous ferons bientôt circuler les offres de missions rémunérées que nous pouvons vous proposer dans ce cadre. 

A qui s'adresse ces missions ? Nous avons fait le choix de laisser toute possibilité à l'ensemble de nos membres, impliquant également les membres du bureau. En effet, la tâche d'un poste au sein du bureau demande une très grande implication, et il nous semble particulièrement difficile d'essayer de renouveler le bureau sans laisser la possibilité aux personnes très motivées de pouvoir bénéficier de ces nouvelles opportunités de missions rémunérées. 

Qui sélectionnera les candidatures ? 
Afin d'assurer la partialité dans le recrutement, nous vous proposons que les candidatures soient examinées par un comité composé de : 
-un membre actif d'APECS International
-un membre du bureau d'APECS-France (non postulant aux offres évidemment)
-un membre actif d'APECS-France (non postulant aux offres évidemment)

Légalement, est ce que cela colle ? 
-Faut-il modifier nos statuts, en assemblée extraordinaire ? Non, ce n'est pas nécessaire. 
-Les membres du bureau peuvent-ils candidater ? Oui, la rémunération d'un membre de bureau est possible dans le cadre d'une mission externe. Cependant, elle est limitée au 3/4 du SMIC brut annuel, soit environ 13000 € brut.

N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos questions et commentaires, c'est véritablement une formidable opportunité qui se présente à notre association et donc à vous !!


Le bureau


APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.