Thursday, July 30, 2015

Journée sur l'Arctique / COP 21 : appel à volontaires pour l'organisation

Au printemps, l'idée est née entre 2 membres d'APECS-France (Thomas Bonnin et Pascaline Bourgain) et Jean-Claude Gascard, chercheur émérite en océanographie polaire, de monter un projet porté par APECS-France sur l'Arctique, dans le cadre de la COP21. Le concept était le suivant : inviter des représentants des populations de l'Arctique et des experts scientifiques, afin qu'ils témoignent devant des lycéens et le grand public des changements environnementaux en Arctique et de leurs impacts sur les populations locales et nous ! 

Après plusieurs tentatives pour obtenir des financements, notamment auprès de la région Ile-de-France, le projet n'a pas reçu le financement nécessaire pour être réalisé dans ces conditions. Cependant, l'idée d'organiser un événement sur l'Arctique a été appuyée par Ségolène Royal puisque nous avons reçu le précieux label COP21. 

Aujourd'hui, un nouveau projet est en train de se construire, en partenariat avec Tara Expéditions. Une journée de conférence/rencontres aura lieu le 1er décembre, à Paris, pour discuter de l'Arctique. Ce projet n'est pas porté par APECS-France mais Tara Expéditions et Jean-Claude Gascard nous proposent de travailler en étroit partenariats avec eux pour organiser cette journée : une belle opportunité à ne pas rater ! 

Thomas Bonnin et Pascaline Bourgain ne pouvant pas s'engager dans ce nouveau projet, nous sommes à la recherche de personnes d'APECS-France (2 ou 3) motivées pour aider Jean-Claude Gascard à organiser cette journée, Tara s'occupant de la logistique (salle...). Le concept reste encore à établir mais reprendrait l'idée initiale de tables rondes aussi ludiques que possible, avec des thèmes variés et sur la base de témoignages. Concrètement, pour les volontaires, il s'agirait donc d'aider à la finalisation du concept de la journée; puis aider à l'organisation/gestion de la journée (invitation des intervenants, communication de l'événement...). Côté agenda : d'ici fin août, il faudrait qu'un petit texte définissant les grandes lignes du projet soit rédigé, puis le gros du travail aurait lieu à partir de septembre. La journée aura lieu à Paris, mais il n'est pas nécessaire d'être basé en région parisienne pour travailler à son organisation.

Nous ne vous cachons pas que cela demandera un certain investissement (d'où 2-3 personnes pour se répartir le travail), mais c'est aussi et surtout une formidable opportunité de rencontrer des acteurs majeurs en Arctique (nos partenaires et les intervenants) et de prendre part à l'organisation de cette journée qui sera très médiatisée, surtout dans le cadre majeur de la COP21.

Le bureau d'APECS-France
Anne-Mathilde, Céline, Gaëlle et Pascaline

APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.