Monday, November 10, 2014

Les Savanturiers de la glace : Impliquez-vous sur un projet de médiation d'ampleur !!

Bonjour à tous, 

Après la semaine polaire,le jour de l'Antarctique et le suivi d'expédition, un nouveau projet vient enrichir nos activités de médiation !! 

Peut être avez_vous entendu parler du projet des Savanturiers ? 

Le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) est à l'origine de cette initiative qui a démarré l'année dernière. L'objectif est d' impliquer des élèves dans une véritable démarche de recherche, via un projet qu'ils mènent eux-mêmes tout au long de l'année scolaire. Ils sont guidés dans leur démarche par un chercheur, et restituent leur travail à travers la réalisation d'un court-métrage. 

Cette année, le CRI s'associent avec Wild Touch et APECS France pour aborder les thématiques de régions polaires, à travers le projet les Savanturiers de la glace. 

Pour rappel, Wild Touch  (http://www.wild-touch.org/nouveau-meta-projet-la-glace-le-ciel/) est l'association crée à l'initiative de Luc Jacquet, le réalisateur de La marche de l'Empereur et du film à sortir en 2015, La glace et le ciel, qui met en scène notre parrain : Claude Lorius. A cette occasion, ils ont produit de nombreux supports pédagogiques sur l'Antarctique. 

Et le troisième membre du projet, c'est Apecs France, autrement dit VOUS ! 

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, et parrainer une classe, contactez-nous. C'est une très belle occasion de prendre part à un projet pédagogique d'ampleur, avec une implication de votre part à tailler sur mesure : au moins un échange de mail par mois, beaucoup plus si vous le souhaitez... :) 

En pièce jointe un premier descriptif du projet....

N'hésitez pas si vous avez des questions, on attend de vos nouvelles ! 

Pascaline et Anne Mathilde, pour APECS France



APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.