Wednesday, March 19, 2014

A ne pas manquer : une vidéoconférence sur le tourisme polaire !

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de la semaine polaire française qui débute dans quelques jours à peine, le 24 mars, nous aimerions attirer votre attention sur un webinar (conférence par internet) qui pourrait particulièrement vous intéresser en tant que jeune chercheur/passionné polaire… 

Anne Choquet, enseignante chercheur en droit à Brest, donnera un webinar sur l'épineuse question du tourisme en Antarctique, lundi 24 dans l'après midi. 
Ce webinar sera l'occasion d'échanger en direct avec elle sur ce sujet, donc n'hésitez pas à vous inscrire ici : https://www1.gotomeeting.com/register/512032129

Le résumé de son intervention et les détails pratiques sont ci-dessous… 

A très bientôt ! 
Pascaline & Anne-Mathilde



Le Tourisme en Antarctique, un marché en essor mais pas sans danger 
Lundi 24 mars, de 14h à 15h, par Anne Choquet

Un bateau coincé dans les glaces antarctiques, puis un autre... Les images des mésaventures de l'Akademik Shokalskiy et d'un des navires lui portant secours ont été fortement médiatisées en début d'année 2014. Elles ont mis en avant les risques liés au développement des activités touristiques en Antarctique.
Depuis quelques années, les touristes se tournent vers l'Antarctique, attirés notamment par les paysages uniques, sa richesse naturelle (faune, flore) ... Les activités touristiques se sont développées, elles se sont également diversifiées. On ne propose plus aux touristes uniquement une croisière, mais également du kayak, de l'escalade, des survols de la banquise….
Néanmoins, l'Antarctique n'est pas une destination touristique banale. En effet, les risques pour l'environnement sont réels (pollution, naufrage…), mais également pour la sécurité des personnes. On peut donc se demander pourquoi l'Antarctique n'est pas réservé aux seuls scientifiques. 




APECS France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires 

APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is)
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par mail.