Wednesday, September 11, 2013

Invitation aux webinars sur la géopolitique des régions polaires - vendredi 4 octobre

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de la semaine polaire française, Mika Mered interviendra sur les questions de géopolitique de l'Arctique et de l'Antarctique, à travers deux webinars  dont vous trouverez les détails ci-dessous. L'occasion de poser des questions sera donnée en priorité aux lycéens, mais vous pouvez assister à ces webinars si vous le souhaitez en cliquant sur les liens indiqués. 

Allons-nous vers une guerre mondiale pour l'Arctique?
vendredi 4 octobre, de 10h à 11h, par Mika Mered

Sous ce titre volontairement provocateur se cache une réalité parfaitement tangible: au fur et à mesure que le climat planétaire change, de nouvelles sources de conflits émergent. L'Arctique et l'Antarctique n'échappent pas à cette constante de l'Histoire et les acteurs de demain placent leurs pions politiques, économiques et scientifiques dès aujourd'hui. 
Focus sur le grand nord: Chine, Russie, Etats-Unis, Canada, Groenland, Islande, Union Européenne... Les protagonistes en Arctique sont nombreux. Arctic-5, Conseil de l'Arctique, Conseil Nordique, OTAN, des groupes se créent et d'autres se diluent dans l'Histoire.
Pétrole, gaz, diamants, uraniums, minerais rares, nouvelles mers stratégiques, câbles sous-marins... Faute au réchauffement climatique, les enjeux politiques, économiques et militaires sont historiques. Alors, celui qui dominera l'Arctique dominera-t-il le monde? À partir de cartes dynamiques et interactives, introduction à la géostratégie via le cas Arctique.
Pour vous inscrire: https://www1.gotomeeting.com/register/351973616

La dernière frontière: à qui appartient l'Antarctique?
vendredi 4 octobre, de 14h à 15h, par Mika Mered

Le grand sud fut la dernière partie du monde à être explorée. Depuis la première partie du 20è siècle, l'Antarctique a été politisé, découpé en secteurs nationaux par les puissances exploratrices: France, Angleterre, Norvège, Australie, Argentine... Et même l'Allemagne Nazie!
A la faveur de la Guerre Froide, américains et soviétiques ont imposé leur puissance diplomatico-militaire pour faire du 6è continent une terre de paix, appartenant à l'humanité et non à un ou plusieurs états.
En 2013, alors que l'Antarctique recelle des trésors de pétrole, gaz, manganèze, or, entre autres minerais, de nouveaux acteurs bouleversent le jeu géopolitique du continent. Chine, Corée, Inde, Brésil, Malaisie et même Pakistan, la course aux ressources antarctiques est discrète mais bel et bien lancée. Que va-t-il s'y passer dans les 30 prochaines années? Introduction à la géopolitique à travers le cas de l'Antarctique.

En espérant vous voir nombreux, 

Une excellente soirée à tous ! 

Pascaline, pour APECS France